Perpigan
« Mon rêve devenu réalité à Perpignan
J'ai toujours rêvé de vivre dans une petite ville méditerranéenne, chaleureuse, proche de la campagne et de la mer et baignée de soleil. Un lieu où je pourrais tisser des amitiés sincères et disposer d'un grand espace pour laisser libre cours à ma créativité. À Perpignan, j'ai trouvé tout cela.
J'ai parcouru et peint les magnifiques paysages environnants, m'imprégnant de chaque nuance de couleurs et de lumière, mais je n'avais jamais osé m'aventurer à peindre la ville elle-même. Les paysages urbains m'intimidaient. Ils semblent immuables, figés dans le temps. Ils peuvent être dégradés, salis, utilisés pour se cacher ou même pour célébrer la vie. On peut y dîner, faire l'amour, observer les passants à travers les fenêtres, et parfois même y mourir, seuls...
En m'efforçant de capturer la ville de Perpignan sur mes toiles, j'ai commencé à bouger avec elle, à ressentir son souffle. Mes pinceaux m'ont permis de pénétrer dans les détails, d’explorer les différentes couleurs de maisons, les toits, les ombres, les trottoirs, les sculptures. Bien sûr, je ne peins pas les détails de manière précise—mes gestes impatients ne me le permettent pas—mais je capte le rythme en écoutant la musique. Je peins le rythme, je peins ce qui reste après la contemplation du sujet. »
Tina Kambani
Merci